bruit des éoliennes
Le bruit des éoliennes provient du bruit mécanique en provenance des éléments en mouvement et du bruit aérodynamique des pales, c’est-à-dire le sifflement engendré par les pales en mouvement, . Le bruit mécanique s'est fortement réduit grâce à la réduction des vibrations, l’insonorisation de la nacelle et l'optimisation de la denture au niveau des engrenages du multiplicateur, monté lui-même sur plots élastiques. Le bruit des pales est également plus faible avec les nouveaux modèles du fait de leur conception (en particulier leur profil) et de leur fabrication (lissage des surfaces).
Au pied d’une éolienne, le niveau sonore est de 50-60dBA, soit l’équivalent d’une rue tranquille. A une distance de cinq cent mètres, le niveau tombe à 25-35dBA, l’équivalent d’un chuchotement. Par ailleurs, une éolienne ne tourne, et donc ne produit un bruit, que lorsqu'il y a du vent. Or, l'augmentation du bruit ambiant (vent dans les arbres, contre les bâtiments…) contribue à masquer en partie le bruit des éoliennes.
Des simulations sonores sont réalisées par un organisme indépendant pour les habitations les plus proches afin de s'assurer que le niveau sonore reste en-deça des normes admises par la réglementation.
Bruit des éoliennes

|