eolien .com
 
énergie éolienne : l'énergie du futur
 
Groupe Renouvelable | Contact |Annoncer sur ce site

 

Accueil

éolienne industrielle

éolienne domestique

 

sécurité de l'éolien

Comme toute les installations humaines de grande envergure, les éoliennes peuvent attirer la foudre. Elle sont pour ces raisons équipées de systèmes de protection contre la foudre et d'une mise à la terre qui garantit une déviation du courant dans le sol.

Le risque de casse d'une pale est possible, mais les probabilités d'être touché par des fragments de pales sont si faibles que les parcs éoliens ne sont pas interdits au public.

Dès que le vent souffle trop fort (par exemple 25m/s, soit 90km/h), l’éolienne s’arrête. L’ordinateur installé dans la nacelle déclenche automatiquement le freinage en fonction les conditions de vent mesurées par l’anémomètre fixé sur la nacelle. Les trois pales se mettent en drapeau afin d'offrir une prise minimum au vent. Les éoliennes possèdent des fondations capables de résister à des vents pouvant aller jusqu'à 200 km/h. Lors de la tempête qui a balayé la France en 1999, une seule éolienne a subi des dégâts significatifs sur tout le territoire.

Dans certaines localisations, les oiseaux peuvent heurter une éolienne, mais dans une mesure qui ne remet pas jamais en cause la survie des espèces en présence. La faune est peu perturbée par la présence des éoliennes.

 
  
Copyright © 2007-2012 eolien.com | Mentions légales